Le Romarin : plante inévitable au jardin comme au potager
Le romarin est une plante inévitable au jardin comme au potager, on l’utilise pour ses distinctions ornementales ainsi que pour ses qualités aromatiques. Il peut apporter beaucoup de saveurs à notre cuisine.
Il supporte aussi bien le froid hivernal du nord que la sécheresse saharienne.
Le romarin:
Rosmarinus OFFICINALIS, lamiacées, vivace.
– Un arbuste aromatique originaire du bassin méditerranéen. Facile à cultiver qui nécessite très peu d’entretien.
– S’adapte à tout type de sols, il peut être cultivé partout dans le monde, en pleine terre ou en pot. Eviter les zones de hautes montagnes très froides.
– Petit arbrisseau 1.50 mm de haut, feuillage persistant, tiges ramifiées et rameuses. Feuilles linéaires, gris argenté et vert.
Culture :
Facile, sans entretien ou presque. Plantation à l’automne ou au printemps.
Le premier jour de printemps, c’est la période idéale pour planter le romarin si le temps le permet. Mais vous pouvez aussi le garder dans votre cuisine dans un endroit chaud et sortez-le au mois d’avril pour le planter en plein terre.
Planter de préférence des jeunes plants vendus en godet car en semis cela prend beaucoup de temps.
Creusez un trou assez grand pour abriter les racines après les avoir démêlées, recouvrez de terre et arrosez copieusement pour aider la plante à reprendre très vite.
Les soins se résument à désherber autour du pied tout simplement.
Généralement, on expose la plante dans un endroit chaud, plein soleil, mais pour les régions à hiver froid, plantez le romarin au pied d’un mur ou paillez-le avec des copeaux, de la paille.
Une fois par an, rajoutez un peu de compost pour ceux qui ont un sol pauvre, arrosez s’il fait très chaud. Ensuite, le romarin se débouille tout seul.
Pour remodeler la forme de la plante, vous pouvez effectuer une taille légère en fin de floraison pour stimuler des nouvelles pousses. C’est très important, taillez uniquement le bois jeunes, jamais le vieux car il ne repousserait pas !
Utilisation culinaire :
Le romarin est un composant incontournable du fameux « bouquet garni » associé au thym, laurier, persil. Il peut accompagner les plats des viandes, volailles, pommes de terre, légumes et les marinades pour les grillades.
Vous pouvez aussi l’insérer dans une bouteille d’huile d’olive pour avoir un goût parfumé pour assaisonner les salades…
Utilisation médicale :
Les feuilles de romarin ont aussi des propriétés thérapeutiques, elles soulagent les migraines, les états de fatigue, le ballonnement et les indigestions.
Les bains de romarin sont indiqués pour les douleurs rhumatismales et les troubles circulatoires. On déconseille l’ingestion pendant la grossesse !
UN GRAND CHOIX DE VARIETES !
*variétés à port étalé (rampantes) :
PROSTRATUS à fleurs bleu mauve, CORSICAN BLUE à feuillage vert foncé et grandes fleurs bleu foncé ou VICOMTE de NOAILLES à fleurs rose violacé.
*variétés à port érigé :
MAJORCA PINK à fleurs rose violacé, TUSCAN BLUE à larges feuilles et fleurs bleu foncé ou MISS JESSOPP’S UPRIGHT à feuillage gris vert et fleurs bleu pâle (très bonne résistance au froid).