Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune

 Jardiner avec la lune est une pratique très utile aux jardiniers, il y a des adeptes qui suivent à la lettre ce phénomène.

En même temps, certaines personnes trouvent cette pratique incompatible avec notre mode de vie actuel.

Je ne veux pas relancer le débat sur l’intérêt de jardiner avec la lune et les conséquences de cet astre sur les cultures. A vrai dire, des scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont prouvé l’action de la lune sur les cultures.https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_lunaire

Des biodynamistes ont réalisé de nombreux essais (méthode d’agriculture biologique prenant en compte la lune, le soleil…..) pour prouver l’action des astres sur certaines cultures.

Mais comment on peut poursuivre son activité de jardinage en s’intéressant aux cycles lunaires sans que cela ne devienne pour autant une obsession? En effet, à trop vouloir bien faire, ont pourrait passer à côté de beaucoup de choses.

On oublie que les bonnes pratiques et les bons gestes pourraient garantir des cultures abondantes et saines.

Quel effet peut bien avoir la lune sur les cultures ?

Il est possible que les cycles lunaires aient  un certain impact sur la croissance des plantes. Seuls les légumes racines et les arbres fruitiers seraient affectés, dans une certaine mesure.
La lune favorise également la réussite des premiers semis.

Lune croissante et  lune décroissante

Pendant la période de rotation au tour de la terre, éclairée par le soleil, la lune se montre sous différentes phases.
Nouvelle lune presque invisible, dès qu’elle se trouve à contre jour. Elle apparait sous forme d’un croissant qui va en augmentant pour devenir un beau cercle lumineux, la pleine lune.
Ensuite, l’opération se déroule dans le sens inverse, la lune décroit jusqu’à la prochaine nouvelle lune.

La durée du cycle est de 29 jours 12 h et 44 minutes.

Lune montante

Pendant les 13 premiers jours du mois, la lune est dite montante ou ascendante. Elle apparait un peut plus haut chaque jour dans le ciel.
Elle force la montée de la sève et l’activité des parties aériennes des plantes.
On aperçoit un excellent taux de réussite des semis. On constate aussi un développement rapide des salades et du gazon.

 Lune descendante

Les 13 jours suivants la lune est dite descendante, à l’horizon on la voit un peut plus bas. Elle influence l’activité végétative dans le sol.
C’est une période où on peut récolter les légumes racines, excellent moment pour les plantations, les repiquages et les tailles des arbres.

Laisser un commentaire