0471931783maghrebcuisine@gmail.com

Comment cultiver des pommes de terre ?

Comment cultiver des pommes de terre ?

 

Habituellement, en janvier ou février, les jardiniers achètent leurs tubercules de pomme de terre chez les pépiniéristes ou en jardineries, pour le faire germer chez soi et les planter un peu plus tard pendant la fin de mois de mars.

Les pommes de terre sont classées souvent d’après le temps qu’elles passent sous terre, primeur, hâtive ou nouvelles, ce sont les premières à récolter. Après on récolte les variétés dites mi- hâtives, tardives ou de consommation.

J F M A M J J AU S O N D
Plantation     p     p     p
Récolte    R     R    R

Généralement, les choix des consommateurs se limitent à une dizaine de variétés de pomme de terre, selon leurs usages culinaires. Chair ferme (beaucoup de satisfaction par leur qualité gustative), cuisson vapeur, à l’eau, rissolées, sinon sautées. Celles qui possèdent une chair farineuse, on les aime plutôt frites, en purée ou pour lier certains potages.

Les variétés de pommes de terre qui se trouvent sur les étals des grandes surfaces sont de production industrielle, ont souvent été forcées pour parvenir à maturité le plus rapidement possible et sans oublier les pesticides, engrais et autres produits chimiques dont on ne parle pas. Mais il existe toujours celles issues de l’agriculture biologique. Vous avez bien compris, produire ses propres pommes de terre permet non seulement d’acquérir une récolte saine, non polluée, mais aussi nous pousse à opter pour la diversité !

Par tradition familiale et la plupart de temps, les jardiniers ont souvent l’habitude de ne cultiver qu’une seule variété peut-être deux. Mais c’est tellement dommage, en peut déguster plus de saveurs en cultivant plusieurs variétés de pomme de terre qui peuvent être différentes !

Pourquoi ne pas se faire plaisir en cultivant plusieurs variétés ?

Conseils pour une récolte réussie :

La prégermination :

Après avoir acheté des plants de pomme de terre, commencez à les faire germer dans un endroit chaud et lumineux, les germes seront à la fois courts et robustes, solides, laissez-les germer, pousser jusqu’à 2 cm, n’oubliez pas de les vérifier de temps à autre pour éliminer les tubercules contenant champignons et des virus. Attention : si un germe unique apparaît à l’extrémité des tubercules, il faut le supprimer de façon à favoriser le développement de plusieurs germes latéraux qui aideront le tubercule à donner plus d’énergie à la plantation.

Le repiquage :

Les pommes de terre se contentent d’un terrain bien drainé, ensoleillé, une terre ayant reçu du fumier pendant la période hivernale.

Déposez les tubercules en rangs à 30-50 cm d’intervalle (selon le calibre) l’idéal est d’espacer les rangs de 75 cm. Cela permet de vous déplacer librement entre les plants et les buttages.

Plantez les germes vers le haut à une profondeur de 5 centimètres et recouvrez de terre délicatement sans tasser, ça risque de casser les nouveaux germes. Petit conseil, ne jamais planter de pomme de terre deux ans de suite au même endroit ni ou vous venez de cultiver des oignons et des légumes racines, optez plutôt à l’ancien emplacement de culture des haricots et pois. Les pommes de terre préfèrent un sol acide et humifère à la fois.

Quand ?

Vous pouvez commencer à planter les tubercules de pommes de terre germées surtout la variété hâtive, dès fin mars, quand la terre à atteint environ 7 °c.

Pour les protéger du gel nocturne, couvrez les rangs avec de la paille où éventuellement avec un voile d’hivernage.

Les variétés mi- hâtives et tardives se repiquent début avril, jusqu’à fin mai. Il fat toujours prendre en compte, l’endroit et la température où vous vous trouvez.

Buttage :

Dès que la tige commence à sortir de terre et atteint plus au moins 15 cm de haut, relevez le sol de deux côtés de chaque rang d’environ 20 cm, répétez l’opération quatre semaines plus tard. Le buttage évite que les nouveaux tubercules soient exposés à la lumière du jour.

Les tubercules exposés au soleil deviennent très rapidement verts et toxiques, mieux vaut toujours vérifier l’état de vos rangs.

Récolte :

Il ne faut pas oublier de noter sur votre plan de potager la date de repiquage des pommes de terre. En effet, les variétés hâtives se récoltent après environ 90 jours, pour les mi- hâtives compter plutôt 100 jours et pour les variétés tardives 120 jours.

Plus de 120 variétés de pomme de terre sont proposées aux jardiniers amateurs, suivant leur précocité, rendement, utilisation culinaire…, des variétés régionales, les anciennes et les nouvelles.

Pour vous aider à choisir voici quelques variétés de pomme de terre à planter:

– Plants de pomme de terre pour frites :

Agria mi- tardives (légèrement farineuse)

120 jours de croissance

chair jaune

longue conservation

1 kg*2,5 kg

Première hâtive (farineuse)

90 à 100 jours de croissance

chair jaune pâle

très facile à cultiver

conservation jusqu’à février

1 kg*2,5kg

Plants de pomme de terre pour purée :

Bintje mi- tardive (légèrement farineuse)

120 jours de croissance

variété la plus cultivée en Belgique

variété polyvalente, c’est la variété pour la plupart des frites belges

1 kg 2,5 kg

Desirée mi- tardive (légèrement farineuse)

100 à 110 jours de croissance

variété traditionnelle de pomme de terre à peau rouge et chair jaune

pomme de terre assez polyvalente, se cultivant facilement

1 kg 2,5 kg

Plants de pomme de terre pour gratin :

Annabelle hâtive (chair ferme)

90 à 100 jours de croissance

chair jaune pâle

très haut rendement

1 kg 2,5 kg

Plants de pomme de terre au quotidien :

Charlotte mi- hâtive (chair ferme)

100 à 110 jours de croissance

variété chair ferme, traditionnellement la plus cultivée et la plus connue

très productive

1kg 2,5 kg

Lady christl hâtive (chair ferme)

90 à 100 jours de croissance

Pomme de terre précoce présentant une belle peau lisse et dorée

de qualité culinaire reconnue

1 kg 2,5 kg

Pour les amateurs du gout authentique :

Topinambour très tardive légèrement farineuse

Amandine hâtive ferme

Belle de Fontenay hâtive ferme

Corne de gatte tardive ferme

Ratte tardive ferme

Vitelotte très tardive légèrement farineuse

Patate douce très tardive légèrement farineuse

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer